Simulation Thermique: Influence du Rayonnement ?

L'efficacité d'un capteur solaire dépend de sa capacité à convertir l'énergie solaire en chaleur emportée par un fluide, utilisé pour générer de l'électricité. Dans cette application, la chaleur est transportée par conduction dans les solides, par convection dans les fluides et par rayonnement. C'est ce dernier mode de transfert qui nous intéressera plus particulièrement. Quand intervient-il et comment l'optimiser sont deux des questions auxquelles nous répondrons pour différentes applications.

La construction en direct d'un modèle sera l'occasion de montrer comment prendre en compte le rayonnement thermique, et de définir des propriétés dépendant de la longueur d'onde avec COMSOL Multiphysics et le module Heat Transfer. Ce sera aussi le moment de présenter l'influence du rayonnement dans plusieurs applications et procédés, comme les échangeurs de chaleur, les cellules photovoltaiques ou les fours de cristallisation.
Webinar image

Registration

This webinar has ended. You can watch the archived webinar at this link.

Webinar details

Date December 5, 2013
Time 10:00 GMT
Local time

Speaker

PhD. Nicolas Huc
COMSOL France Grenoble

Diplômé de l'ENSIMAG, sa thèse de l'Université Joseph Fourier à Grenoble en modélisation des systèmes vivants à l'université Joseph Fourier a précédé son entrée chez COMSOL France.